Photo de Gérard DARQUE

Gérard DARQUE

décédé le 2 décembre 2025 à l'âge de 85 ans
Partager
Photo de Gérard DARQUE
Gérard DARQUE
décédé le 2 décembre 2025 à l'âge de 85 ans

Message de la famille

Chère famille, chers amis,

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès de Gérard DARQUE survenu le mardi 02 décembre 2025 à Blessy.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Gérard DARQUE.

Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

vendredi 05 décembre 2025 à 14h30
Église Saint Omer de Blessy
62120 Blessy

Déroulé des obsèques

1Repos du corps au domicile

Le mardi 02 décembre 2025 à 17h00
Contactez la famille si vous souhaitez vous rendre à ce service funéraire

2Cérémonie religieuse

Le vendredi 05 décembre 2025 à 14h30

3Inhumation

Le vendredi 05 décembre 2025 à 15h30

Rendez hommage à M. DARQUE

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. DARQUE

Bouquet de deuil Empathie
Partenariat avec un artisan fleuriste local
0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
Livraison à l’adresse de votre choix

L'avis de décès

Préservez ces hommages dans un Livre hommage

Gérard DARQUE 1940 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Les témoignages déposés pour de M. DARQUE sont précieux. Vous pouvez désormais les réunir dans un Livre hommage, vous permettant de garder une trace durable de tout les souvenirs et le soutien reçus.
Témoignage aux proches
51 hommages
  • Il y a 3 semaines
    Corinne levecque

    Je vous présente mes sincères condoléances à la famille madame levecque Gabriel je joint à nous

  • Il y a 3 semaines
    Perrine

    Au revoir Papi ...

  • Il y a 1 mois
    Irène , ta femme

    A toujours été auprès de toi avec beaucoup de bienveillance !

    close Photos postées par Irène , ta femme
    Souvenir de Monsieur Gérard DARQUE par Irène , ta femme
  • Il y a 1 mois
    Les anciens combattants

    Encore merci à cet hommage si chaleureux et émouvant !

    close Photos postées par Les anciens combattants
    Souvenir de Monsieur Gérard DARQUE par Les anciens combattants
  • Il y a 1 mois
    Laurine

    Ça y est. Nous y sommes. Papi, tu es mort.
    2 décembre 2025. Après 85 ans, 60 ans de mariage, et un dernier souffle dans les bras de ta fille, chez toi, dans ton lit après un week-end aux côtés de Perrine, ta petite fille adorée, ton coeur plein d’amour mais fatigué s’est arrêté.

    Alors oui, tu nous avais suffisamment dit qu’il ne fallait surtout pas pleurer, toi qui battais chaque jour un peu plus les records de longévité de tous les membres de ta famille, mais papi, les larmes ne sont que le reflet de l’amour que nous éprouvons tous pour toi et du manque que ton départ va laisser en nous. Les larmes ne dureront pas, sois tranquille. Peut-être reviendront-elles de temps à autre, au gré des souvenirs qui nous parviendront mais, il faut bien l’admettre, tu nous as offert depuis ces derniers mois, un deuil anticipé des plus confortables. Tu étais malheureux dans ce corps qui t’enfermait entre les 4 murs de ta maison. Tu avouais être presque déçu de te réveiller tous les matins. Au début, c’était difficile à entendre, surtout quand on prend le temps de ces après-midis goûters à Blessy avec Oscar, et puis, petit à petit, on s’y fait à ces petites bougonneries d’un homme impatient et semblant terriblement prêt à accueillir celle qui en effraye plus d’un.

    Grâce à cela, chaque jour et chaque visite était vue comme la dernière. Chaque au revoir, chaque bisou, chaque caresse et chaque rire étaient vecteurs d’une rare intensité. Ce dimanche 30 novembre, je me souviens très bien m’être penchée plus longtemps sur ta joue toute douce, quelques courtes secondes de plus, j’ai aussi caressé plus longtemps ton épaule avant de te souhaiter une bonne nuit que je voulais pleine de sens, au cas où. Je suis ravie de notre dernière visite, papi, sache-le. Tu as su me faire prendre conscience de la fragilité et de la beauté de la vie, rendant tout ce que je partageais avec toi intense et mémorable.

    Je suis même persuadée que si tu avais encore la force de réfléchir ce matin du 2 décembre, tu as regardé la mort droit dans les yeux et lui as simplement dit : “ i éto temps ! J'a cru que t’es m’avo oublié ! J’su prêt, on peut y aller. ”

    Je t’écris le soir du 5 décembre, cela fait trois jours que tu as rendu ton dernier souffle et tu es maintenant sous terre, dans le froid, dans ton caveau, ta dernière demeure comme tu le disais. Pour l’instant, t’y savoir et t’y imaginer seul me rend la chose encore douloureuse. Avec un simple dessin d’Oscar, aussi sincère et plein d’amour soit-il et une petite fiole de terre de ton jardin entre les mains, tu n’iras pas loin en termes d’occupation !
    Je divague, il faut m’excuser, je suis épuisée, mais je tenais à écrire et poser ici mes pensées les plus brutes.
    Grâce à toi papi j’ai appris qu’un homme pouvait être sensible et s’autoriser à pleurer sans aucune gêne. J’ai appris qu’un traumatisme pouvait ne jamais guérir à l’image de la perte de ton frère, ou encore de ces 2 années de guerre en Algérie qui t’ont coûté ta validité. Grâce à toi, j’ai appris que malgré toutes les difficultés que la vie peut parfois mettre sur notre chemin, rien n’est jamais écrit d’avance.

    La maladie qui t’a cloué au fauteuil, certes cruelle, m’a permis de mieux apprendre à te connaître. Quel plaisir j’avais à m’assoir à côté de toi pour t’écouter me parler de jardinage, le regard tout étincelant devant les cabrioles d’Oscar, jeune enfant fougueux qui te rendait tant heureux ! Je suis très reconnaissante de ces dernières années, où, ta dépendance a fait croitre en moi une immense reconnaissance de te compter dans ma vie. À mes yeux de petite fille, tu étais un homme résolument moderne, toi, le père au foyer malgré toi. Tu t’es merveilleusement occupé de maman, tandis que mamie travaillait à l’hôpital. Pour l’époque, les années 70, il faut bien admettre que ce schéma familial était résolument moderne. Alors oui, tu n’avais pas le choix, mais quand je t’écoute parler de ta vie, je ne sens pas d’animosité ou de frustration. Non, je sens la fierté d’une vie richement accomplie que tu avais hâte tout simplement de terminer.
    Tu m’as tant apporté. Ta personnalité, ta vie, ton amour, ton regard pétillant, ton humour, tes radotages aussi, tout rayonnera en moi je l’espère pour longtemps encore.

    Papi, merci.

    Le premier deuil de ma vie est vécu dans la paix, dans l’harmonie et dans l’acceptation et tout cela c’est uniquement grâce à toi. Nous ne pouvions rêver plus parfait premier au revoir pour notre famille. Tu étais prêt, tu nous as préparé, et tout s’est fait en douceur. Sois tranquille, nous prendrons soin de ta femme, mais ça, tu le sais. Mamie te rejoindra bientôt, mais laisse-nous profiter d’elle un peu encore, et laisse la se reposer aussi un peu. Elle a beaucoup donné pour toi et il est temps qu’elle profite un peu du calme que ton départ va lui offrir. Je n’ai nul doute que tu vas très rapidement lui manquer, mais pour l’instant, laissons la simplement réorganiser une vie après plus d’un demi-siècle à tes côtés pendant que petit à petit, de nouveau, nous nous préparions à un nouveau au revoir.

    J’espère ne jamais t’oublier papi, ta voix, ton sourire, ton regard, tout. Je veux que chacune de mes pensées vers toi te maintiennent un peu en vie.
    Au revoir, papi et merci encore pour ce beau cadeau qu’a été ton existence, mais aussi ton départ.

    close Photos postées par Laurine
    Souvenir de Monsieur Gérard DARQUE par Laurine
  • Il y a 1 mois
    Hommage de tous

    Regarde PAPA , toutes ces fleurs que tu aimais tant , rien que pour toi !!

    close Photos postées par Hommage de tous
    Souvenir de Monsieur Gérard DARQUE par Hommage de tous
  • Il y a 1 mois
    Toi

    Te voilà devant ta dernière demeure comme tu aimais l'appeler, tu as tellement insisté pour pouvoir la voir avant ton envol !

    close Photos postées par Toi
    Souvenir de Monsieur Gérard DARQUE par Toi
  • Il y a 1 mois
    Ta petite famille


    C’est le moment de nous rappeler ce qu’a été ta vie.
    Remplie de nombreuses joies et d’épreuves.

    Né le 09 juillet 1940 , tu es le Troisième d’une famille de six enfants, très jeune, tu as été éprouvé par le décès de ton frère aîné Gilbert.

    Au sortir de la guerre, comme beaucoup, tu as dû aider tes parents Germaine et Léon aux travaux de la ferme, et participer aux moissons chez les agriculteurs voisins.

    Tu as ensuite travaillé comme transporteur chez Lebrun à Arques jusqu’à ce que tu sois appelé sous les drapeaux et envoyé en Algérie. Tu as 21 ans. Tu y passeras deux ans.

    Gravement blessé par l’explosion d’une mine sous ton camion, tu es le seul survivant. Tu resteras dix-neuf jours dans le coma. Réveillé le 18 juin 1962 au Val de Grâce à Paris, tu es soigné par une infirmière bienveillante et empathique.

    Cette infirmière s’appelle Chantal. Vous comprenez donc maintenant pourquoi je m’appelle Chantal. On se taquinait toujours en disant : Imaginez un peu si l’infirmière s’était appelée Cunégonde…

    Ta rencontre avec Maman, un an plus tard, mérite là aussi qu’on s’y attarde. Hospitalisé après un accident de voiture avec ton ami Jean-Claude, le jour de notre Dame Panetière, une charmante jeune fille de Rebecques Irène est missionnée par ses parents pour te rendre visite.

    A son arrivée, elle fait un malaise, s’assied sur ton lit et se fait réprimander par une “ bonne sœur “ , comme tu dis. Tu prends sa défense, et une idylle est née.

    Vous vous êtes mariés le 20 octobre 1965. On a eu la chance de pouvoir fêter vos 60 ans de mariage tous ensemble cette année.

    Reconnu comme invalide de guerre, ta passion se tourne vers le jardin, les animaux, tes paons, tes canaris, tes poules, tes lapins, tes pigeons, tes chats… Et surtout, le cadeau le plus inespéré, MOI ta fille unique, devenue infirmière, comme celle qui ne s’appelait pas Cunégonde

    Je me marie un 20 octobre comme toi avec Patrick, ton beau-fils, sur lequel tu as toujours pu compter.

    Ta vie s’écoule tranquillement jusqu’à l’arrivée des tes deux petites filles pleines de vivacité. Je garde en mémoire la fois où tu as retrouvé Perrine en haut d’un des arbres de la pâture… Heureusement que Laurine était toujours sage …à Blessy.

    Les années filent, jamais tu n’aurais envisagé de vivre assez longtemps pour connaître un dernier grand bonheur, devenir l’arrière grand-père d’Oscar, que tu appelles affectueusement : mon petit copain.

    Ta santé se dégrade, et c’est grâce à la bienveillance et au professionnalisme des équipes de l’ASSAD de Rely que tu as pu rester à domicile avec maman pour pouvoir vivre ce dernier souffle comme tu le voulais : chez toi, dans ton lit, en paix.

    Au revoir papa.

  • Il y a 1 mois
    La famille

    Je pense que tes dernières volontés ont été respectées avec la photo de toi en uniforme, tes médailles de guerre/conflit d'Algérie , tu as reposé dans ta chambre pour recevoir les nombreux hommages, toi qui avait l'habitude de compter, sache que le premier jour, 100 personnes sont venues te dire au revoir, tu vas beaucoup nous manquer !

    close Photos postées par la famille
    Souvenir de Monsieur Gérard DARQUE par la famille
  • Il y a 1 mois
    Christiane

    Tu en as reçu des fleurs, tes fameux boutons de rose que tu aimais tant , ce bouquet a particulièrement touché beaucoup de coeurs , il vient de ta soeur Christiane !

    close Photos postées par Christiane
    Souvenir de Monsieur Gérard DARQUE par Christiane
history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Gérard DARQUE 1940 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.